Projets

"Herboriste. Pas si Simples que ça"
Projet de film documentaire, 52 minutes, France
A l’heure du grand retour aux remèdes naturels, les plantes médicinales gagnent en légitimité et prennent une place de plus en plus importante dans la pharmacopée populaire. Des nouveaux paysans s’installent dans les campagnes pour cultiver et cueillir des plantes qui procurent bien être et santé. Les herboristes se heurtent toutefois au pouvoir de l’industrie pharmaceutique qui impose une thérapeutique moderne, basée sur la chimie de synthèse et reclasse les médecines naturelles en complément alimentaire. Une question de société se pose : avons-nous réellement le choix pour trouver nos remèdes ?


European honey city,  
Projet de WebTV
Depuis Quelques années, les ruchers urbains ne cessent de se développer. Initiés par des apiculteurs passionnés, isolés ou réunis au sein d’association, ils sont de plus en plus présents dans l’ensemble des capitales européennes. On compte aujourd’hui 3 745 ruches à Londres, 3 200 à Berlin, Environ 600 à Paris et Bruxelles.
Suite à notre film Miel en banlieue,  nous avons décidé de continuer notre engagement en allant à la rencontre des apiculteurs urbains en Europe. L’idée est de découvrir les capitales au travers du regard des abeilles et celui des apiculteurs.




Mangabal. La mémoire pour la terre
Film documentaire, long métrage, en écriture
10 ans après notre premier séjour en Amazonie, nous retournons auprès de la population Mangabal pour retracer leur histoire et leur lutte pour la terre.
Depuis les premières expéditions en Amazonie, les amérindiens connaissent des transformations fondamentales de leur mode de vie.
Installée sur les berges du fleuve Tapajos depuis plus d’un siècle, la petite communauté Mangabal a connu l’ensemble des politiques publiques visant à exploiter l’espace forestier.
A partir d’histoires familiales, transmises de génération en génération, le film recompose l’histoire singulière de cette communauté, depuis la formation de son identité à la lutte qu’elle mène aujourd’hui pour assurer sa pérennité.