samedi 20 juin 2015

Docu-débat sur Public Sénat

J'étais invité le 20 juin dernier à participer au Débat "Sauvons les abeilles " sur la chaine Public Sénat présenté par Claire Barsacq

Je représentai l'équipe Miel en banlieue car ce débat suivait la diffusion de notre film documentaire.


Elles nous offrent 40% de notre alimentation, elles sont les sentinelles de la biodiversité. Et pourtant nous les laissons mourir. Comment sauver les abeilles ?

Sans abeilles: plus de fruits, plus de fleurs, beaucoup moins de végétaux, et une catastrophe écologique et sanitaire à venir.
La France et les Etats-Unis ont décidé d'agir mais est-il trop tard ?
Dans la ligne de mire: les pesticides utilisés par les agriculteurs. Si leurs effets sur la faune, l'eau et les sols sont clairement montrés du doigt, l'action à mener est sans cesse retardée. Pourquoi ? Ces produits sont-ils les seuls responsables ? Par quoi pourrait-on les remplacer ? Comment sauver les abeilles qui en attendant notre réveil se réfugient dans nos villes ?

Claire Barsacq et ses invités lancent le Débat après le documentaire "Miel en Banlieue" signé Florent Kolandjian et Adrien Urbin.

Avec:
Florent Kolandjian, Co-réalisateur de « Miel en banlieue »
Dominique Céna, Apiculteur, administrateur de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF)
Laurence Abeille, Députée (Europe Ecologie Les Verts) du Val-de-Marne, présidente du groupe d'étude de l'Assemblée nationale sur la biodiversité
Axel Decourtye, Ecotoxicologue, directeur scientifique et technique de l'ITSAP-Institut de l'abeille
Bruno Parmentier, Ingénieur, économiste, conférencier et ancien directeur de l’École supérieure d'agriculture d'Angers

Première diffusion: samedi 20 juin à 22h

Aucun commentaire: